Depuis quelques semaines, le site web Particuliers -- Espace clients forfait de Bouygues telecom présente de nouveaux écrans. Bien que des avancées aient été réalisées en matière d'expérience utilisateur, le site est malheureusement "envahi" par une présentatrice virtuelle des nouveautés.
































De bonnes intentions... mais une mauvaise exécution ! Certes, le site web pour traiter avec la clientèle des particuliers ayant un forfait s'est amélioré, mais ce travail est parasité par une aide virtuelle qui veut nous montrer les principaux changements sur le site... Je n'en ai pas besoin ! Et une rapide présentation de ce nouveau site à mon entourage m'a montré que les autres utilisateurs sont comme moi.

Les utilisateurs savent lire, ils n'ont pas besoin d'aide. Ils cherchent les grandes sections habituelles sur ce type de site : coordonnées, consommation téléphonique, facturation. Les utilisateurs sont déjà expérimentés de par leurs usages d'autres sites commerciaux pour des produits similaires. Cette animation m'a d'abord fait penser à de la publicité. Ensuite, je cherchais où cliquer pour la faire disparaître...

Bref, de bonnes intentions envers l'utilisateur, mais une mauvaise exécution. Une enquête utilisateur, combinée avec des tests d'utilisabilité auraient démontré dès le départ que cette assistance virtuelle n'était pas une bonne façon de faire.

Pour corriger cette interface, il y a d'abord à enlever cette animation. Ensuite, si l'utilisateur a besoin d'aide et la demande (!), un support pourrait lui être fourni par une ou des pages d'aide, tout simplement.

. . .

N.B. : j'ai retouché cette image pour enlever des informations personnelles, et en ciblant la partie du site web où apparaît l'assistante virtuelle.